EyeCheck en lice pour le prestigieux prix James Dyson
mardi, octobre 28 2014 | 00 h 00 min | Prix
EyeCheck, une jeune entreprise fondée par des étudiants de l’Université de Waterloo, s’est classée parmi les 20 finalistes au James Dyson Award.
Le James Dyson Award (du nom de l’inventeur de l’aspirateur sans sac Dyson) est un prix de génie du design valant 46 000 $, en plus d’une somme de 18 000 $ remise à l’université du projet gagnant.
Développé par Ashutosh Syal et Daxal Desai, deux diplômés en ingénierie et conception des systèmes de l’Université de Waterloo, EyeCheck vise à offrir des soins oculaires abordables dans les pays en voie de développement, grâce à une application de téléphone intelligent, développée pour le BlackBerry 10.
L’application prend d’abord une photo d’une personne, permettant de voir si elle est myope ou presbyte ou de détecter une opacité dans les yeux. On peut par la suite prendre une photo de l’œil même. Celle-ci permet d’établir une prescription, qui doit toutefois être confirmée par un optométriste. Grâce à l’appareil, un examen de vingt minutes est ramené à environ trois minutes.
Pour l’instant, l’équipe travaille à développer des prototypes. Ses membres comptent aller faire des essais dans des « camps de soins oculaires » tenus dans des pays en voie de développement. « C’est une chose de travailler avec des organismes de charité ici au Canada, en dégustant une tasse de café, mais c’est complètement différent d’aller parler à des volontaires directement sur le terrain, en Inde », souligne Ashutosh Syal.
Source : http://www.insidehalton.com/news-story/4919630-dyson-award-has-eyes-for-waterloo-startup/