Nikon achète la firme d’imagerie rétinienne Optos
vendredi, février 27 2015 | 00 h 00 min | Acquisitions
Nikon Corporation, une entreprise parente mais distincte de Nikon Optical, a fait l’acquisition de la firme britannique d’imagerie rétinienne Optos. La transaction est évaluée à 259,3 millions de livres sterling (500 millions $ CA).
Il s’agit d’une entrée pour Nikon dans le secteur médical. L’entreprise japonaise, qui fêtera son centenaire dans moins de deux ans, s’est dotée d’un plan stratégique, axé sur la transformation de l’entreprise afin d’en assurer la croissance pour les cent prochaines années. Son arrivée dans le secteur médical servira à mettre encore plus à profit ses technologies optiques et son savoir-faire. Optos devient la pierre d’assise de cette nouvelle division médicale. Sa spécialité, l’imagerie rétinienne, devrait connaître une forte croissance en raison du vieillissement de la population, lequel augmentera le besoin pour ce genre de technologie.
Optos, dont le siège social est en Écosse, a généré un chiffre d’affaires d’environ 170,6 millions $ US en 2014 (212 millions $ CA) et des profits d’environ 16,3 millions $ US (20 millions $ CA). De son côté, Nikon Corporation a généré des revenus de 981 milliards de yens (10,2 milliards $ CA) et des profits de plus de 63 milliards de yens (658 millions $ CA).