Comment votre vision se modifie-t-elle dans l’espace?
mardi, mars 17 2015 | 00 h 00 min | Science
La NASA examine les effets de l’apesanteur sur la vision de ses astronautes.
Passer une période de temps prolongé dans un environnement de microgravité peut causer une enflure du nerf optique et un changement dans la vision de loin. Ces problèmes pourraient ne pas être uniquement temporaires. Le gonflement chronique du nerf optique peut causer des dommages permanents.
Au cours de leur séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes subissent des tests photographiques et d’ultrasons de la rétine afin de déterminer l’étendue des problèmes visuels. Des examens oculaires précédant et suivant l’envol sont aussi réalisés.
Une enquête menée par la NASA en 2011 démontre que 60 % des astronautes basés à la Station et 29 % des astronautes travaillant dans les navettes rapportent une diminution de la netteté de leur vision de proche ou de loin. Ces résultats ont contribué à l’accélération des recherches sur les effets à long terme de la basse gravité sur les yeux.
Dans l’anticipation d’une baisse de la vision chez ses astronautes, la NASA envoie des lunettes plus fortes que celles normalement prescrites. À cela s’ajoutent des lunettes Superfocus, qui possèdent un point focal ajustable afin que les problèmes de vision des astronautes n’interfèrent pas avec leur travail.
Pour de plus amples renseignements (article en anglais) :
www.nasa.gov/mission_pages/station/research/news/Astronaut_Vision.html