Luxottica offre un avant-goût de Sight: The Story of Vision
mercredi, mars 25 2015 | 00 h 00 min | En bref
Luxottica soutient le documentaire Sight: The Story of Vision, réalisé par le cinéaste Kris Koenig, et a profité de la Vision Expo East pour en présenter un aperçu.
« Kris est un homme de passion et de conviction. Il raconte notre histoire, et je suis très honorée et fière d’être ici ce soir », a raconté Holly Rush, présidente de Luxottica Wholesale North America, en s’adressant aux sympathisants du film et aux invités lors d’une réception spéciale donnée au cours du Vision Expo East.
Dans un élan d’émotion, le cinéaste, primé, a confié que sa femme, décédée d’un cancer du sein récemment, l’avait inspiré pour ce film, car elle défendait la valeur et l’inclusion d’une approche humanitaire au sens large. « Le film est complet, mentionne Kris Koening, car il aborde quatre aspects majeurs : la science, la médecine, la technologie et l’humanité de la vision. »
Le film transporte les spectateurs dans l’histoire de la vue, la science, la technologie et la médecine, qui nous permettent de voir. Il porte également sur les façons de guérir les maladies oculaires et de corriger la vue, en plus de mettre l’accent sur la crise mondiale qui touche un demi-milliard de personnes aux prises avec des problèmes de vision.
Le documentaire d’une heure vise à faire la lumière sur la santé oculaire et à mieux la comprendre. « Le consommateur ne connaît pas la différence entre un optométriste et un ophtalmologiste. Après le film, il comprendra la séquence », explique Kris Koenig. Le film permettra de mieux comprendre la vision et, avec un peu de chance, d’inciter les gens à passer à l’action. « Nous voulons que le spectateur prenne rendez-vous chez un optométriste, souligne-t-il, qu’il ne fasse qu’une chose : avoir un examen de la vue. »
Kris Koenig a remercié les nombreux commanditaires qui ont rendu la réalisation de son documentaire possible, incluant Luxottica, ZEISS the Vision Institute et Essilor. « Grâce au soutien indispensable de ZEISS, un photon de lumière, généré par une étoile, voyage à travers la galaxie et pénètre dans l’œil d’un enfant. En passant par la rétine, il atteint le cerveau et montre en quoi consiste la vision dans le cerveau. Il en ressort sous forme d’un montage de toutes les belles choses que vous pouvez voir partout dans le monde », affirme-t-il.
Sight a été réalisé par Koenig Films, en association avec SOPTV, pour la diffusion et la distribution à la télévision publique. Il devrait prendre l’affiche à l’automne 2015 et sera accompagné d’une version spéciale conçue pour les planétariums à l’échelle internationale. 400 Years of the Telescope, le dernier documentaire pour PBS de Kris Koenig, a été vu par des dizaines de millions de spectateurs.
Pour en savoir davantage, visitez http://www.storyofvision.com/ (site en anglais).