Nouvelle application pour iPad : détection des patients souffrant de Parkinson
mercredi, avril 8 2015 | 00 h 00 min | Science
Une équipe de recherche de la Mayo Clinic de Scottsdale, en Arizona, a conçu une nouvelle application pour iPad qui permet de détecter la perte de contraste visuel chez les patients atteints de Parkinson.
Ces patients peuvent connaître certains problèmes oculaires comme symptômes de la maladie en soi ou comme effets secondaires des médicaments, notamment une vision trouble, des yeux secs, la fermeture involontaire des paupières (blépharospasmes) et la perte de sensibilité aux contrastes et aux couleurs.
Puisque les patients aux prises avec la maladie de Parkinson présentent souvent une vision à contraste élevé normale, la diminution de l’acuité visuelle à faible contraste est rarement détectée au cours d’un examen de la vue de routine. Dans l’étude, les patients devaient regarder une version pour iPad d’une échelle d’acuité à contraste variable à une distance de près (40 cm ou 16 po) et à une distance éloignée (2 m ou 80 po). Ils éprouvaient beaucoup plus de difficulté à discerner les images à faible contraste que les sujets témoins, peu importe la distance.
Il existe une relation entre le degré de déficience visuelle à faible contraste d’un patient et la gravité de sa maladie de Parkinson, ce qui suggère que ces tests visuels pourraient permettre de diagnostiquer le Parkinson et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Pour en savoir davantage (texte en anglais) : www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=150140&CultureCode=en