INCA décerne le prix Winston Gordon à une entreprise finnoise
jeudi, avril 9 2015 | 00 h 00 min | Prix
INCA a remis son prix Winston Gordon d’excellence en technologie accessible à MIPsoft, pour BlindSquare, son application de type GPS qui aide les non-voyants à se déplacer.
BlindSquare est disponible sur l’App Store d’Apple. L’application utilise un GPS, la boussole d’un téléphone intelligent et FourSquare pour transmettre verbalement à l’usager des renseignements sur ce qui l’entoure. Elle peut même leur permettre de planifier tous les éléments d’une sortie avant de quitter leur domicile, qu’il s’agisse de prendre l’autobus, héler un taxi, choisir un restaurant ou naviguer une rue non familière en toute confiance.
Ilkka Pirttimaa, président, chef de la direction et concepteur principal iOS de l’entreprise finnoise a accepté son prix via Skype, à partir d’Helsinki. Il en a profité pour annoncer l’installation prochaine d’un système de localisation par balise (BPS) au siège social d’INCA, à Toronto, où se tenait la cérémonie. Le BPS permettra d’utiliser BlindSquare à l’intérieur de l’édifice. Les utilisateurs pourront s’y déplacer plus aisément, puisque l’application leur indiquera les différentes zones comme la cafétéria, les toilettes et les salles de réunion.
Le prix Winston Gordon est remis depuis 1988.
Pour en savoir plus : http://www.cnib.ca/fr/actualites/Pages/INCA-decerne-le-prix-Winston-Gordon-2015-dexcellence-en-technologie-accessible-a-MIPsoft-.aspx