S’entraîner à mieux voir
lundi, avril 13 2015 | 00 h 00 min | Science
Une semaine d’entraînement suffirait à améliorer la vision des personnes âgées, selon des chercheurs de l’Université de Californie, Riverside.
« Notre recherche indique que le système visuel des personnes âgées conserve un haut degré de plasticité et démontre que des méthodes d’entraînement peuvent être utilisées pour améliorer la fonction visuelle », explique G. John Andersen, chercheur en psychologie.
Les chercheurs ont comparé les résultats de 16 jeunes adultes et de 16 personnes âgées, lors de 7 sessions d’une heure et demie. Les sujets regardaient un stimulus visuel et devaient déterminer s’il tournait dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens inverse. Les chercheurs variaient les contrastes du stimulus au fil des tests, altérant sa clarté. Ils augmentaient aussi la complexité de la tâche quotidiennement.
Après sept jours, l’écart relevé au début entre les performances des jeunes et des plus âgés avait disparu. Ce sont des changements dans le traitement de la vision par le cerveau, et non dans l’œil, qui auraient permis cette amélioration. De plus, l’acuité visuelle s’est aussi améliorée, les jeunes voyant mieux de loin après sept jours, alors que les plus âgés voyaient mieux de près.
Pour en savoir plus : http://pss.sagepub.com/content/early/2015/03/06/0956797614567510