Les opticiens québécois augmentent la pression
jeudi, avril 16 2015 | 00 h 00 min | En bref
Réunis en assemblée générale extraordinaire le 13 mars dernier, plusieurs centaines de membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ) ont exigé la suspension du nouveau Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.
Rappelons que ce règlement permet aux assistants de poser une série d’actes médicaux qui leur étaient jusqu’à maintenant interdits, à condition d’avoir suivi une formation d’au moins 72 heures. Ils peuvent notamment participer au choix et à l’ajustement d’une monture.
Les opticiens sont d’autant plus en colère qu’ils ont appris que le rapport du comité d’experts mandaté par l’Office des professions, qui était défavorable à ce nouveau règlement, n’a pas été inclus dans le mémoire présenté au conseil des ministres. Ils accusent l’Office d’avoir ainsi induit le gouvernement en erreur.
L’Office des professions a réagi en soutenant que ce règlement était temporaire et ne visait qu’à contrer la pénurie d’opticiens dans certaines régions du Québec, le temps que de nouvelles cohortes arrivent sur le marché du travail. Seuls les assistants qui s’inscriront au registre de l’Office des professions dans les deux prochaines années seront concernés par le règlement.
Lors de l’adoption du règlement en février 2015, l’Ordre des optométristes du Québec, qui l’approuve, avait aussi souligné son caractère transitoire.
Sources : http://www.newswire.ca/fr/story/1517715/assistants-optometriques-les-opticiens-sont-impatients
http://fr.canoe.ca/sante/nouvelles/archives/2015/04/20150412-153501.html
https://www.ooq.org/entree-en-vigueur-reglement-assistants-message-du-president