Les Canadiens croient que les rayons UV sont la forme de lumière la plus dangereuse, mais ils ne se protègent toujours pas du soleil à longueur d’année
mercredi, mai 20 2015 | 00 h 00 min | Communiqué de presse
PINELLAS PARK, Floride – La plupart des Canadiens (87 pour cent) croient que la lumière solaire est nocive pour les yeux, mais en dépit de cela, plus de la moitié des Canadiens croient faussement qu’il faut seulement se protéger les yeux des rayons UV du soleil pendant les mois plus chauds de l’été. Les résultats du sondage de 2015 de Transitions Optical, Inc.[i] intitulé « Lumière et éblouissement » montre que 87 pour cent des Canadiens conviennent qu’ils devraient se protéger les yeux du soleil en juillet, mais seulement 47 pour cent estiment qu’il faut faire de même en décembre.
« Malheureusement, les résultats du sondage révèlent qu’une vaste proportion de Canadiens sont toujours dans le noir en ce qui concerne l’importance de la protection des yeux des rayons UV à longueur d’année », affirme Isabelle Tremblay-Dawson, directrice du marketing au Canada. « Nous espérons que ces données inciteront plus de personnes de l’industrie à parler plus fréquemment de la présence des rayons UV pendant toute l’année. »
En plus de penser que la lumière solaire est nocive pour les yeux, les Canadiens croient que la lumière bleue provenant des appareils numériques (50 pour cent) et des plafonniers à l’intérieur (34 pour cent) peut être néfaste pour les yeux.
« C’est intéressant de constater que les gens sont tellement plus conscients des dangers des rayons UV par rapport à la lumière bleue, étant donné que les Canadiens rapportent qu’ils ont passé plus de temps avec leurs appareils numériques (70 pour cent) qu’à l’extérieur (18 pour cent) au cours des cinq dernières années », constate Tremblay-Dawson. « L’étude suggère que même si les Canadiens ne passent pas nécessairement plus de temps à l’extérieur, ils reconnaissent que les rayons UV peuvent être dangereux pour les yeux. Le problème est qu’ils n’y pensent pas à longueur d’année. »
Transitions Optical attirera l’attention aux statistiques de chaque mois concernant les rayons UV avec un résumé graphique créatif sur sa page Facebook (Transitions lenses: Healthy Sight Professionals (Canada)) tout au long de 2015. On encourage les professionnels de la vue à partager le résumé graphique de chaque mois dans leurs pages de médias sociaux pour aider à promouvoir la protection des yeux contre les rayons du soleil à longueur d’année.
[i] Sondage en ligne effectué par Wakefield Research pour le compte de Transitions Optical, Inc. auprès de 1 000 adultes canadiens âgés de 18 à 69 ans. Le sondage incluant des suréchantillons afin de tenir compte, du point de vue statistique, des sous-groupes de Canadiens d’origine asiatique, de Canadiens d’origine africaine et de Canadiens d’origine autochtone. Le sondage a été mené entre le 20 février et le 6 mars 2015.