Rétinopathie diabétique : des chercheurs dénichent un nouveau coupable
vendredi, juin 5 2015 | 00 h 00 min | Science
Les VEGF ne seraient pas les seuls responsables de la croissance anormale de vaisseaux sanguins oculaires chez les patients atteints de rétinopathie diabétique.
Des chercheurs américains ont récemment découvert qu’une autre protéine, l’ANGPTL4 (angiopoietine-like 4), contribuerait aussi à la prolifération des vaisseaux sanguins. Cela expliquerait que les inhibiteurs de VEGF habituellement utilisés pour traiter cette maladie parviennent à ralentir cette prolifération, mais ne la prévient pas complètement et ne fonctionne pas avec tous les patients.
Des tests en laboratoires ont montré que bloquer tout à la fois l’ANGPTL4 et les VEGF réduit fortement la croissance des vaisseaux sanguins. Un traitement visant ces deux cibles serait donc beaucoup plus efficace.
Les chercheurs tentent maintenant de voir si cette protéine joue un rôle dans d’autres maladies oculaires, notamment la DMLA.
Pour en savoir plus : http://www.hopkinsmedicine.org/news/media/releases/study_suggests_new_way_of_preventing_diabetes_associated_blindness