Un traceur pour les yeux mal appliqué peut causer des problèmes de vision
lundi, juin 15 2015 | 00 h 00 min | Science
Une étude réalisée par la Dre Alison Ng à la Cardiff University a relevé qu’un traceur pour les yeux appliqué sur la paupière interne peut contaminer le film lacrymal et causer des problèmes de vision, notamment l’irritation, une vision floue et des infections.
L’équipe de recherche a observé qu’après seulement cinq minutes, le traceur pour les yeux brillant appliqué sur la marge de la paupière interne a entraîné une augmentation de 15 à 30 % des particules dans le film lacrymal comparativement à une application du maquillage uniquement sur la ligne des cils.
Les cires, les huiles, les silicones et les gommes naturelles présentes dans le maquillage peuvent causer de la rougeur et de l’inconfort lorsqu’ils entrent dans le film lacrymal, surtout pour les porteurs de lentilles cornéennes. Toutefois, ce qui est le plus préoccupant, c’est que le vieux maquillage contient des bactéries qui peuvent causer des infections. La Dre Ng, maintenant professeure à l’University of Waterloo, recommande ce qui suit : « Si vous aiguisez bien votre crayon traceur pour les yeux avant chaque application et que vous enlevez la matière collée sur l’extrémité, vous aurez un bout propre, ce qui peut aider à prévenir les infections. Avec un traceur pour les yeux qui tourne vers le haut, coupez une partie de l’extrémité avant chaque application ».
Pour obtenir de plus amples renseignements : https://uwaterloo.ca/news/news/study-finds-eyeliner-application-may-cause-eye-problems (en anglais seulement)