400 intervenants à Montréal pour discuter innovation en déficience visuelle
mercredi, août 5 2015 | 00 h 00 min | En bref
Plus de 400 intervenants et chercheurs en orientation et mobilité des personnes souffrant de déficiences visuelles se sont réunis à Montréal, cet été, dans le cadre de la Conférence internationale en mobilité 2015 (CIM15).
Organisée conjointement par l’Institut Nazareth & Louis-Braille et l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, IMC15 a aussi été soutenu activement par l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), la Fondation MIRA et Accessibilité Média inc (un organisme à but non lucratif offrant des médias accessibles).
L’accessibilité grandissante de nouvelles technologies telles le GPS, le WiFI, la radio-identification (RFID) ou l’imprimante 3D a été l’une des grandes tendances des présentations. Comme la plupart des gens possèdent désormais un téléphone intelligent ou une tablette électronique, il est de plus en plus facile pour les individus souffrant de basse vision d’accéder et d’utiliser des applications les aidant à se repérer et se déplacer en toute sécurité. De nombreuses applications du genre ont été présentées lors de la conférence.
Pour un résumé des présentations : http://imc15.com/wp-content/uploads/2015/06/IMC15_AbstractBook.pdf