Défi de la Journée mondiale de la vue
mardi, août 11 2015 | 00 h 00 min | Communiqué de presse
Ramasser des fonds pour les personnes ayant besoin de soins de la vue
« Ça va mal. Ça va vraiment mal. Ils n’ont pas de soins de la vue. Pas du tout. »
C’est ainsi que le Dr Carl Dumas, ophtalmologiste résident de l’hôpital public des soins oculaires d’Haïti décrit l’état de la santé oculaire dans son pays, où se trouvent 11 millions d’habitants et seulement trois optométristes.
Le défi de la Journée mondiale de la vue est en à sa neuvième année d’existence. Ce défi, coordonné par Optometry Giving Sight, invite les professionnels des soins de la vue, les membres de leur personnel, les partenaires de l’industrie et les étudiants en optométrie à recueillir des fonds pendant le mois d’octobre pour venir en aide aux 600 millions de personnes de la planète qui souffrent d’une déficience visuelle sans bonne raison, dont les Haïtiens.
« Participer au défi, c’est facile et amusant », déclare Clive Miller, chef de la direction d’Optometry Giving Sight. « Que vous optiez pour faire un chèque, acheter un bracelet, faire un don mensuel, organiser une promotion à votre clinique comme I Care & Share ou participer à des activités de collecte de fonds, ce mois-là voit le ralliement, à l’échelle mondiale, de la profession et de l’industrie de l’optométrie pour que les personnes dans le besoin aient accès aux soins de la vue nécessaires. »
Selon M. Miller, les activités de collecte de fonds menées à bien dans les cliniques, les bureaux ou les écoles sont toujours un fait saillant de ce défi. L’année dernière, des professionnels du domaine se sont fait raser les cheveux, les membres du personnel des cliniques ont porté fièrement leurs t-shirts pendant tout le mois, les entreprises ont trouvé des moyens créatifs de faire participer leur personnel et leurs cadres au défi, les patients ont fait leur part d’autres manières et les étudiants ont essayé de remporter le précieux prix de l’école ayant ramassé le plus d’argent dans le monde cette année-là!
« La mission d’Optometry Giving Sight nous tient à cœur en tant que fournisseur de soins oculaires. Nous sommes privilégiés de faire notre part, aussi petite soit-elle, pour aider notre profession à redonner quelque chose à la société. Cet événement est toujours bien perçu par nos patients. Il crée également une ambiance agréable chez le personnel et les docteurs dévoués de notre clinique », a déclaré le Dr Mike Rotholz à Toronto, en Ontario.
« La journée mondiale de la vue constitue une excellente occasion pour notre clinique de se faire connaître dans la région tout en faisant un apport positif en vue de la cause de la perte de la vue dans le monde. En tant qu’optométriste, je crois que je ne pourrais pas appuyer de cause plus pertinente et plus pratique », s’exclame la Dre Kerrie Schwandt de Medicine Hat, en Alberta.
Changer des vies
Annie et Sonia sont deux des 1 500 enfants qui ont bénéficié d’un programme de dépistage récent au Cap‑Haïtien, en Haïti. En raison de leur faible vue, elles avaient beaucoup de difficulté à voir ce que leurs enseignants écrivaient au tableau. Après avoir déterminé qu’elles souffraient d’astigmatisme, on les a envoyées à la clinique de Vision Plus, clinique partiellement financée par Optometry Giving Sight, pour qu’elles passent un examen de la vue complet et reçoivent des lunettes. « Merci d’avoir aidé mes filles à voir le monde », a déclaré Mme Charles en toute reconnaissance après que Sonia, sa fille de six ans, a mis sa première paire de lunettes!
Optometry Giving Sight ramasse des fonds en ce moment pour aider à financer l’établissement de la première école d’optométrie d’Haïti, qui devrait accueillir ses premiers étudiants en 2016.
Pour faire votre part, veuillez vous rendre à www.givingsight.org ou appeler Corinne Waldon au 1‑800‑585‑8265, poste 4. Optometry Giving Sight vend des t-shirts et met du matériel à votre disposition pour vous aider à promouvoir la participation de votre clinique, de votre lieu de travail ou de votre école.