fbpx

Sept astuces pour négocier son bail

par Tom Bollum

Négocier un bail de location est une activité que vous devrez entreprendre régulièrement. Pour réussir cette négociation, voici sept astuces à suivre :

  1. Offrez initialement 20 % de moins que le loyer net demandé.
  2. Sachez que le loyer net est la portion négociable de l’entente. Les taxes ou loyers additionnels, les frais d’entretien et les primes d’assurance sont des coûts transmis directement aux locataires et ne sont pas négociables.
  3. Si vous établissez un nouveau bureau, tentez de négocier un bail initial plus court, comme de trois à cinq ans, avec des options de renouvellement pour cinq ans. Cela vous donnera une porte de sortie si les affaires ne décollent pas.
  4. Si vous exploitez une pratique bien établie ou si vous êtes très confiant de votre réussite, une durée initiale plus longue (10 ans) vous permettra de fixer les loyers pendant une période plus longue et d’obtenir une allocation pour améliorations locatives du propriétaire.
  5. Essayez de négocier la période sans loyer la plus longue possible… tentez d’obtenir trois mois entièrement sans loyer (absence de loyer net ou de taxes, frais d’entretien et primes d’assurance) pour le développement de votre pratique, et trois mois de plus pour faciliter son établissement et son exploitation.
  6. Assurez-vous que le bail soit transférable de façon à avoir l’option de vendre votre pratique à cet endroit.
  7. Insistez sur l’exclusivité de toutes les activités optométriques, optiques et ophtalmiques.

Tom Bollum a occupé des postes de direction dans le secteur de l’optique et est actuellement agent immobilier, division commerciale. Il a repéré des emplacements et négocié le bail pour de nombreux bureaux d’optique au Canada.

 

**Sondage sur la rénovation des bureaux des professionnels de la vue

Dites-nous si vous avez rénové votre bureau ou changé les présentoirs de montures ou si vous planifiez le faire bientôt.
Le sondage nécessite moins de trois minutes et ne requiert aucun renseignement personnel. Merci!

Cliquez ICI pour participer au sondage.

Articles en vedette

Two different optical store displays, side-by-side, with a red arrow graphic overlaid.

Quantité vs qualité

Trois façons dont la qualité des montures, par rapport à la quantité, peut faire la différence entre succès et échec dans l'industrie de l'optique. Découvrez comment le choix de montures de faible qualité peut vous coûter plus cher à long terme !

Read more
Oakley Plantaris

Laissez entrer la nature avec Oakley Born to Rewild

Redonnez de l’attrait à la banalité citadine et redécouvrez l'esprit d'aventure avec les lunettes Plantaris.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo se réinvente avec une nouvelle apparence et un regard tourné vers l’avenir

Vision Expo, organisé par ses co-propriétaires RX et The Vision Council, annonce le lancement imminent de sa renouvelée identité de marque, qui sera officiellement dévoilée à la mi-novembre.

Read more
Groupe Vision Optique logo

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour le développement de la télémédecine en optométrie

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour développer la télémédecine en optométrie au Canada.

Read more
Two different optical store displays, side-by-side, with a red arrow graphic overlaid.

Quantité vs qualité

Trois façons dont la qualité des montures, par rapport à la quantité, peut faire la différence entre succès et échec dans l'industrie de l'optique. Découvrez comment le choix de montures de faible qualité peut vous coûter plus cher à long terme !

Read More
Oakley Plantaris

Laissez entrer la nature avec Oakley Born to Rewild

Redonnez de l’attrait à la banalité citadine et redécouvrez l'esprit d'aventure avec les lunettes Plantaris.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo se réinvente avec une nouvelle apparence et un regard tourné vers l’avenir

Vision Expo, organisé par ses co-propriétaires RX et The Vision Council, annonce le lancement imminent de sa renouvelée identité de marque, qui sera officiellement dévoilée à la mi-novembre.

Read More
Groupe Vision Optique logo

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour le développement de la télémédecine en optométrie

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour développer la télémédecine en optométrie au Canada.

Read More
Two different optical store displays, side-by-side, with a red arrow graphic overlaid.

Quantité vs qualité

Trois façons dont la qualité des montures, par rapport à la quantité, peut faire la différence entre succès et échec dans l'industrie de l'optique. Découvrez comment le choix de montures de faible qualité peut vous coûter plus cher à long terme !

Read more
Oakley Plantaris

Laissez entrer la nature avec Oakley Born to Rewild

Redonnez de l’attrait à la banalité citadine et redécouvrez l'esprit d'aventure avec les lunettes Plantaris.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo se réinvente avec une nouvelle apparence et un regard tourné vers l’avenir

Vision Expo, organisé par ses co-propriétaires RX et The Vision Council, annonce le lancement imminent de sa renouvelée identité de marque, qui sera officiellement dévoilée à la mi-novembre.

Read more
Groupe Vision Optique logo

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour le développement de la télémédecine en optométrie

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour développer la télémédecine en optométrie au Canada.

Read more
Two different optical store displays, side-by-side, with a red arrow graphic overlaid.

Quantité vs qualité

Trois façons dont la qualité des montures, par rapport à la quantité, peut faire la différence entre succès et échec dans l'industrie de l'optique. Découvrez comment le choix de montures de faible qualité peut vous coûter plus cher à long terme !

Read more
Oakley Plantaris

Laissez entrer la nature avec Oakley Born to Rewild

Redonnez de l’attrait à la banalité citadine et redécouvrez l'esprit d'aventure avec les lunettes Plantaris.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo se réinvente avec une nouvelle apparence et un regard tourné vers l’avenir

Vision Expo, organisé par ses co-propriétaires RX et The Vision Council, annonce le lancement imminent de sa renouvelée identité de marque, qui sera officiellement dévoilée à la mi-novembre.

Read more
Groupe Vision Optique logo

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour le développement de la télémédecine en optométrie

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour développer la télémédecine en optométrie au Canada.

Read more