Une percée dans le contrôle de la sécheresse oculaire?
mardi, septembre 8 2015 | 00 h 00 min | Science
Selon un sondage, 25 % des patients indiquent souffrir de symptômes liés à la sécheresse oculaire, l’affectation qui incite le plus souvent les gens à consulter un professionnel de la vue. Le numéro spécial de septembre du magazine Optometry and Vision Science, qui porte sur les plus récents progrès de recherche des experts en matière de sécheresse oculaire, est divisé en plusieurs aspects clés : facteurs de risque, diagnostic, traitement et gestion, et perspectives cliniques.
« Il est difficile de traiter la sécheresse oculaire, car différentes conditions de l’œil peuvent provoquer des symptômes similaires. Plusieurs facteurs de risque sont approfondis, incluant le climat, les médicaments utilisés pour traiter les glaucomes, l’isotrétinoïne, le clignement incomplet suivant la chirurgie LASIK et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius », affirme le Dr Meng C. Lin de l’Université de Californie à Berkeley.
De plus, de nouvelles méthodes de contrôle des symptômes de la sécheresse oculaire sont proposées, notamment l’utilisation d’un logiciel induisant le clignement des yeux.
Pour en savoir davantage, visitez journals.lww.com/optvissci/Fulltext/2015/09000/OVS_Announces.1.aspx (texte en anglais)