Comment une perte de la vision centrale influence la conduite
mercredi, septembre 16 2015 | 00 h 00 min | Science
Des chercheurs de l’Eye and Ear Infirmary du Massachusetts ont élaboré un test qui permet de déterminer si les conducteurs expérimentant une perte de la vision centrale arrivent à voir les piétons et à réagir dans un délai raisonnable.
L’étude, publiée le 2 septembre dans PLOS ONE, utilisait un simulateur muni d’un détecteur de regards reproduisant des conditions réelles de conduite et mesurant le temps de réaction à la vue de piétons. Les chercheurs ont découvert que les conducteurs ayant une perte du champ visuel central (CFL) étaient incapables de s’arrêter pour 21 % des piétons, un taux sept fois plus élevé que pour les conducteurs ayant une vision normale soumis à ce test. Tous les conducteurs affectés par le CFL possédaient néanmoins une vision suffisante pour l’obtention d’un permis de conduire.
Les conducteurs présentant un scotome vertical étaient moins affectés que ceux ayant un scotome horizontal. Mais tous expérimentaient un temps de réaction différé en comparaison aux conducteurs à la vision normale testés.
« Si vous êtes un patient atteint de basse vision, vous devriez comprendre de quelle façon votre condition influence et limite peut-être votre habileté à conduire prudemment », dit le Dr Bronstad, auteur de l’étude. « Ces données devraient aider les cliniciens à mettre en garde leurs patients sur leurs aptitudes à continuer de conduire, et pourraient même être prises en considération par les agences gouvernementales responsables de l’émission des permis de conduire. »
Pour obtenir plus d’information : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0136517 (article en anglais)