l’oméga-3 et le bêta-carotène ne ralentissent pas la DMLA
lundi, septembre 21 2015 | 00 h 00 min | Science
Une récente étude conduite par le National Eye Institute a examiné les changements potentiels des suppléments nutritionnels désignés dans la lutte à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les participants recevaient la formule originale AREDS (vitamines C et E, bêta-carotène, oxyde de zinc, oxyde de cuivre), et les sous-groupes prenaient en plus de l’oméga-3 ou de la lutéine/zéaxanthine. Un troisième sous-groupe recevait la formule originale sans le bêta-carotène.
Bien que les patients ayant une diète faible en lutéine aient ressenti les avantages d’une consommation augmentée de celle-ci, la prise d’oméga-3 ou de lutéine n’a pas réduit les risques de DMLA avancée.
Un quatrième sous-groupe a reçu une dose réduite en zinc (à 25 mg) en comparaison à la formule originale en raison des inquiétudes des nutritionnistes qui estimaient que la quantité originale de 80 mg d’oxyde de zinc était trop élevée. Les chercheurs n’ont trouvé aucun changement dans l’efficacité avec la formule réduite en zinc.
Pour obtenir plus d’information : nei.nih.gov/news/pressrelease/cognitive_decline (communiqué en anglais)