L’utilisation des cellules souches pour lutter contre la DMLA
vendredi, octobre 9 2015 | 00 h 00 min | Science
Selon une recherche du professeur Gilbert Bernier de l’Université de Montréal et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont récemment publiée, les cellules coniques produites par les cellules souches embryonnaires et transplantées dans la rétine pourraient devenir une arme efficace dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
L’équipe du Dr Bernier a élaboré une technique efficace pour transformer les cellules souches embryonnaires en cellules coniques in vitro. « Notre méthode a la capacité de transformer 80 % des cellules souches en cônes purs », explique Dr Bernier. « À l’intérieur de 45 jours, les cônes que nous avons laissé grandir vers le point de convergence ont formé spontanément un tissu rétinien organisé qui avait une épaisseur de 150 micromètres. Cela n’avait jamais été réussi auparavant. »
Pour tester l’efficacité de la procédure de transplantation, les chercheurs ont injecté des cellules rétiniennes dans les yeux de souris en bonne santé et ont découvert que les photorécepteurs avaient naturellement migré dans la rétine.
« Grâce à notre approche simple et efficace, n’importe quel laboratoire du monde sera maintenant capable de créer des masses de photorécepteurs. Même s’il s’écoulera un long moment avant que des essais cliniques soient entamés, cela veut dire, en théorie, que nous serons un jour capables de traiter un nombre incalculable de patients », a dit le Dr Bernier.
En plus de la DMLA, le Dr Bernier reste optimiste que sa découverte ouvrira la porte à des traitements pour d’autres formes de dégénérescence maculaire, comme la maladie de Stargardt.
Plus obtenir plus d’information : nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20151006-des-cellules-souches-pour-soigner-la-vision.html