Les futures lentilles pourraient contenir des cristaux liquides pour lutter contre la presbytie
jeudi, octobre 22 2015 | 00 h 00 min | Science
Selon Devesh Mistry, étudiant chercheur à l’Université de Leeds qui travaille actuellement sur un prototype ajustable de lentilles artificielles pour combattre la presbytie, les cristaux liquides, les mêmes qui composent entre autres vos écrans de télévision et de téléphone intelligent, pourraient bientôt se retrouver dans les implants de lentilles intraoculaires.
Les cristaux liquides sont ordonnés comme les cristaux, mais ils s’écoulent comme un liquide et sont capables de répondre à des stimuli. Les chercheurs avaient précédemment créé un prototype de lentilles à cristaux liquides qui s’ajuste selon des signaux électriques, mais M. Mistry est impatient de pousser l’expérience un peu plus loin : « En utilisant des cristaux liquides (…), les lentilles s’ajusteraient et feraient la mise au point automatiquement, selon les mouvements des muscles des yeux. »
Le projet, qui consiste en une collaboration entre Eurolens Research et le fabricant spécialisé en lentilles cornéennes UltraVision CLPL, vise la mise en marché des lentilles pour la vente dans environ 6 à 10 ans.
Pour obtenir plus d’information : leeds.ac.uk/news/article/3775/is_the_end_in_sight_for_reading_glasses (article en anglais)