Visionner des films améliore la vision des enfants souffrant d’amblyopie
mercredi, octobre 28 2015 | 00 h 00 min | Science
Selon un nouveau rapport de chercheurs affiliés au Département d’ophtalmologie de l’Université McGill et à la Retina Foundation of the Southwest de Dallas, au Texas, les films populaires auprès des enfants, combinés à un entraînement dichoptique, s’avèrent une nouvelle approche pour traiter l’amblyopie.
Selon le Journal of the American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (AAPOS), la technique fait appel à des images d’un film populaire qui sont envoyées individuellement dans chaque œil et à des formes floues qui apparaissent à certains endroits dans le film. Ces formes ont été créées pour que l’écran entier ne soit visible qu’avec la vision binoculaire, dans laquelle l’image dans l’œil le plus fort est présentée réduite pour vaincre la suppression.
« En 2 semaines et en uniquement 6 séances (9 heures) de visionnement de films en présentation dichoptique (les deux yeux regardent la cible en même temps), les enfants ont atteint de 1 à 4 quatre lignes d’amélioration de l’acuité visuelle, explique la Dre Eileen Birch, du Southwestern Medical Centre de l’Université du Texas. En comparaison, les enfants souffrant d’amblyopie ayant déjà porté des lunettes de 12 à 16 semaines doivent utiliser un cache-œil pendant 120 heures pour atteindre 1 ligne d’amélioration. »
Il reste à déterminer si l’amélioration persiste, mais les chercheurs sont optimistes qu’un essai clinique contrôlé permettra de confirmer ces résultats préliminaires.
Pour en savoir davantage : alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=157319&CultureCode=en (communiqué de presse en anglais)
(photo de la Retina Foundation of the Southwest)