Des gouttes ophtalmiques contenant des stérols pourraient faire régresser les cataractes
vendredi, novembre 13 2015 | 00 h 00 min | Science
Une étude publiée le 5 novembre dans la revue Science pourrait mener à l’élaboration de gouttes ophtalmiques qui restaureraient la transparence des cristallins opacifiés par les cataractes en utilisant un composé chimique nouvellement découvert.
L’équipe de recherche américaine a amorcé son étude avec 2 450 composés pour ensuite n’en garder que 32 à base de lanostérol. Malgré sa solubilité faible qui requiert qu’il soit injecté directement dans le cristallin, le lanostérol a démontré des propriétés qui font régresser les cataractes.
Un de ces composés chimiques, nommé le composé 29, a été retenu comme étant le candidat le plus probable. Le composé 29 était assez soluble pour être distribué dans des gouttes ophtalmiques et pouvait s’attacher aux cristallines dans les cristallins et briser les amas insolubles de protéines qui causent l’opacité.
Des tests in vivo sur des souris ont démontré que des gouttes ophtalmiques contenant le composé 29 ont restauré la transparence des cristallins affectés par les cataractes, tout comme les tests ex vivo sur du tissu de cristallin humain. Cependant, l’auteur principal de l’étude, Jason Gestwicki, rappelle que ces mesures de transparence ne sont pas des mesures de l’acuité visuelle elle-même.
Viewpoint Therapeutics, fondé par Leah Makley, coauteure de l’étude, élabore le composé 29 pour son utilisation chez les humains dans le traitement des cataractes.
Pour obtenir plus d’information : www.ucsf.edu/news/2015/11/176886/eye-drops-could-clear-cataracts-using-newly-identified-chemical (article en anglais)