Optometry Giving Sight aide à établir la première école d’optométrie à Oaxaca, au Mexique
vendredi, décembre 4 2015 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Optometry Giving Sight a officié la signature officielle d’un protocole d’entente avec l’université autonome Benito Juarez d’Oaxaca (UABJO), le gouvernement d’Oaxaca, le Brien Holden Vision Institute et le World Council of Optometry à l’occasion du congrès mondial qui a eu lieu à Medellín, en Colombie, en vue de l’établissement de la première école d’optométrie de l’État d’Oaxaca, au Mexique.
« Même s’il existe, au Mexique, 14 écoles d’optométrie de niveau universitaire, il n’y en a aucune dans le sud ou le sud-est du pays », a déclaré le Dr Juan Carlos Aragon, président d’Optometry Giving Sight. « Puisque la population se chiffre à 20 millions de personnes dans son ensemble, l’offre de services d’optométrie est très faible et cela se traduit par un pourcentage disproportionné de la population qui est, soit fonctionnellement aveugle, soit déficiente visuelle en raison d’erreurs de réfraction non corrigées. »
L’objectif de cette collaboration consiste à établir un programme qui permettra de former des optométristes professionnels dans la région. L’école espère recruter 50 étudiants par année à compter de 2016 pour ce programme universitaire d’une durée de quatre ans.
« Nous sommes emballés par cette collaboration, qui reçoit l’appui complet de l’université et du gouvernement », a ajouté Lic. Eduardo Martínez Helmes, recteur de l’UABJO. « Nous sommes reconnaissants envers le Brien Holden Vision Institute pour le soutien offert en ce qui a trait à l’élaboration du programme d’études, et nous sommes anxieux de travailler avec Optometry Giving Sight pour mobiliser les ressources nécessaires à l’aménagement de l’infrastructure de l’école. »
Optometry Giving Sight est une association civile enregistrée au Mexique. Son comité national est composé de représentants de l’industrie et de la profession, dont Carl Zeiss Vision, CooperVision, Bausch + Lomb, Johnson & Johnson Vision Care, Marchon, Essilor, Alcon, Universidad Nacional Autónoma de México, Imagen Optica, AMFECCO et Grupo Devlyn.
Légende : Signature du protocole d’entente – 13 août, Medellín. De g. à dr. : Oscar Montfort, Imagen Optica; Enrique Contreras, directeur général de CooperVision Mexico; Dr Howard Purcell, vice-président principal d’Essilor USA; Carlos Palencia, chef de la direction de Zeiss Vision et président d’Optometry Giving Sight Mexico; Luisa Casasluque et Dr Luigi Bilotto du Brien Holden Vision Institute; Dr Juan Carlos Aragon, président d’Optometry Giving Sight; professeur Kovin Naidoo, chef de la direction intérimaire du Brien Holden Vision Institute; Susan Cooper, ancienne présidente du World Council of Optometry; Lic. Eduardo Martínez Helmes, recteur de l’UABJO et son équipe, dont la coordonnatrice du projet, Cecilia Escobar; Clive Miller, chef de la direction d’Optometry Giving Sight; et Álvaro Alcalá, président d’AMFECCO.