Un médicament antiépileptique nuirait à la vue
jeudi, décembre 10 2015 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Science
La vigabatrine, médicament antiépileptique vendu sous le nom de Sabril, cause, comme effet secondaire, des problèmes de vision modérés ou graves et pourrait même entraîner la cécité. Cette constriction du champ visuel survient sans pathologie du fond de l’œil cliniquement observable et ne se résorbe pas quand le patient cesse de prendre ce médicament. Les patients sont avisés qu’avant de prendre de la vigabatrine, ils doivent communiquer avec leur médecin s’ils éprouvent des problèmes de vision, comme une rétinite ou un glaucome, et subir un examen de la vue approfondi. Tout au long du traitement, ils doivent se plier à un examen ophtalmologique tous les trois mois pour déceler une perte de vision éventuelle (http://www.drugs.com/sabril.html ).
La plus grande étude prospective portant sur les changements de vision chez les adultes souffrant de crises partielles complexes réfractaires sera rendue publique le mois prochain au cours de l’assemblée annuelle de la American Epilepsy Society, à Philadelphie. L’étude ouverte à un seul groupe a été menée pendant un an auprès d’adultes qui n’avaient jamais pris de vigabatrine afin d’évaluer les changements du champ visuel et de la structure rétinienne au cours de la prise simultanée de ce médicament et d’autres médicaments antiépileptiques.
Pour en savoir davantage : www.businesswire.com/news/home/20151125005377/en/Largest-Prospective-Study-Evaluating-Effect-Vigabatrin-Vision (article en anglais)