Un implant qui stimule la production de larmes et traite la sécheresse oculaire
lundi, janvier 4 2016 | 00 h 00 min | Science
Des scientifiques de Stanford ont créé un appareil qui stimule électroniquement la production de larmes et qui permettrait de traiter la sécheresse oculaire. L’appareil de 16 mm de longueur, implanté sous la glande lacrymale inférieure et activé à distance, envoie des impulsions à l’aide d’une électrode vers les nerfs afférents situés autour de la glande lacrymale. Ce processus stimule et augmente la production de larmes de 57 % selon des tests réalisés sur des lapins.
Au départ, l’appareil visait uniquement à stimuler la glande lacrymale en soi, mais les chercheurs ont découvert que la stimulation des nerfs autour de la glande lacrymale produisait beaucoup plus de larmes. La prochaine étape consiste à déterminer si les larmes produites par l’appareil contiennent le même taux de lipides et de protéines que les larmes naturelles. Actuellement, l’appareil est en période d’essais cliniques afin d’être approuvé par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques et de permettre à Oculeve, l’entreprise fondée par les auteurs de la recherche, de le distribuer.
« J’espère que ce produit sera offert sur le marché au cours de la prochaine année, confirme le professeur Daniel Palanker, auteur en chef de l’étude. Entre-temps, nous continuons nos recherches sur les mécanismes de réaction des larmes, leur amélioration et la qualité des larmes produites par stimulation neurale. »
Allergan a annoncé qu’elle avait finalement acquis Oculeve en août 2015.
Pour en savoir davantage : www.iopscience.iop.org/article/10.1088/1741-2560/13/1/016006 (article en anglais)