Gouttes anti-VEGF pour traiter la DMLA humide : résultats préliminaires
mardi, janvier 5 2016 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Science
Dans une présentation qui avait lieu le 12 novembre dernier pendant le 2015 Ophthalmology Innovation Summit à la American Academy of Ophthalmology (OIS @ AAO), à Las Vegas, au Nevada, Paul G. Chaney, président-directeur général de PanOptica, a fait état du progrès du programme de développement clinique pour le PAN-90806, des gouttes topiques à un stade de développement clinique présentant un facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF en anglais) qui agiraient contre les maladies oculaires néovasculaires, et a présenté les résultats préliminaires de la monothérapie de la phase 1 d’une étude de deux étapes qui montrent des signes d’innocuité et d’activité biologique anti-VEGF chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide.
« Les maladies oculaires néovasculaires nécessitent souvent un traitement continu à vie pour l’atteinte d’une efficacité optimale. Des gouttes anti-VEGF topiques sécuritaires et efficaces pourraient alléger les traitements actuels, éliminer les risques liés aux injections et seraient compatibles avec les polythérapies en nombre croissant offertes pour soigner la DMLA et l’œdème maculaire diabétique », souligne Elias Reichel, M. D., professeur et vice-président du conseil d’administration de la recherche et de l’éducation du département d’ophtalmologie du New England Eye Center de Boston, au Massachusetts.
Monsieur Chaney a présenté les résultats préliminaires de la première de deux phases, dans laquelle des signes d’activité biologique anti-VEGF ont été signalés chez tous les patients souffrant de DMLA humide ayant reçu uniquement des gouttes PAN-90806, incluant de faibles doses. Un panel d’experts en rétine a également confirmé ces signes. Monsieur Chaney a mentionné que la sécurité des gouttes PAN-908006 était présentement en évaluation et qu’aucun effet secondaire général lié au traitement n’avait été signalé. Jusqu’à présent, les signaux de sécurité se limitaient à la surface oculaire à de fortes doses.
www.businesswire.com/news/home/20151112005385/en/PanOptica-Reports-Progress-PAN-90806-Topical-Anti-VEGF-Eyedrop (article en anglais)