fbpx

La controverse au sujet de l’étude AREDS fait la manchette

Alors que le débat au sujet de la préparation de vitamines et de zinc utilisée dans l’étude AREDS et du dépistage génétique fait rage dans les revues scientifiques et sur les tribunes de divers congrès d’ophtalmologie, votre cabinet pourrait être confronté à de nouvelles questions de la part de patients souffrant de DMLA en raison d’un article récemment publié dans la presse généraliste. « Les prestataires de soins primaires de la vue doivent être davantage au courant de l’avancement de la science », affirme Dennis Ruskin, OD, ancien président du groupe d’intérêt particulier sur la nutrition oculaire au sein de l’American Academy of Optometry.

Un article publié récemment dans le National Post, l’un des plus importants journaux nationaux de langue anglaise du Canada, résume la controverse régnant actuellement au sujet des préparations de l’étude AREDS, faisant état d’allégations de conflit d’intérêt et de recherches douteuses.

Cette controverse a plusieurs ramifications canadiennes, notamment : Arctic DX, une petite entreprise en démarrage de Toronto; le National Eye Institute (NEI) des États-Unis, un organisme de recherche influent dirigé par l’ophtalmologiste canadienne Emily Chew; une multinationale pharmaceutique canadienne, Valeant, société-mère de Bausch + Lomb; et un biostatisticien de l’Université de Toronto.

L’article du National Post allègue que le patron de l’ophtalmologiste canadienne Emily Chew au NEI, le Dr Frederick Ferris, a reçu un montant de 1,8 million de dollars en revenus de propriété intellectuelle de la part de Bausch + Lomb, la détentrice du brevet des préparations de l’étude AREDS.

Bien que la Dre Chew nie que le NEI soit influencé par les revenus touchés, l’article souligne également que la société canadienne Arctic DX, une innovatrice dans le domaine des trousses de dépistage génétique et le principal agent provocateur, tirerait d’énormes profits de la conclusion scientifique que la préparation de l’étude AREDS est néfaste pour une partie des patients souffrant de DMLA et que le dépistage génétique est nécessaire pour orienter les professionnels de la vue dans leur choix d’options thérapeutiques.

Selon l’article, le biostatisticien de l’Université de Toronto Rafal Kustra est arrivé à la conclusion que les données brutes de l’étude du NEI appuient effectivement les allégations d’Arctic DX — 19 % des patients possèdent les génotypes qui semblent faire en sorte que les patients s’en tirent moins bien lorsqu’ils prennent le supplément plutôt que le placébo. « De plus, l’article de l’institut est truffé d’incohérences statistiques », affirme Kustra, qui a été embauché pour analyser ces travaux par un concurrent non identifié de Bausch + Lomb.

L’étude phare AREDS a permis d’établir un méga-marché pour les suppléments de vitamines et de zinc sur la base des résultats montrant une baisse de 25 % du risque de transition d’une DMLA sèche vers une DMLA humide. Des sources bien informées du marché canadien des suppléments oculaires ont indiqué à VuePoint que le marché canadien est surdéveloppé comparativement au marché américain et représente des ventes de l’ordre de 50 millions de dollars au niveau des grossistes, pour les suppléments oculaires de marque et les marques maison. Ce montant ne comprend pas les produits à ingrédient unique comme la lutéine, les composés à base de zinc et les autres suppléments que pourraient prendre les consommateurs pour la santé oculaire et/ou la DMLA.

Pour consulter l’article original du National Post (en anglais seulement) :

http://news.nationalpost.com/news/canada/canadian-firm-and-u-s-research-agency-in-heated-battle-over-safety-of-anti-blindness-pill

Articles en vedette

Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read More
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Prada Group and EssilorLuxottica logos

Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Ce renouvellement traduit la forte confiance, le respect et la qualité de la collaboration entre les deux entreprises.

Learn More
EssilorLuxottica

Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Ceci marque une étape majeure dans l’engagement du Groupe à réduire son impact environnemental tout au long de sa chaîne de valeur.

Read more
Vision Expo new logo

De la formation continue révélatrice au Vision Expo East 2025

Vision Expo East 2025 proposera une programmation inédite pour le développement professionnel dans les domaines l’optique-lunetterie, avec plus de 270 heures de formation accréditée et non accréditée, adaptées aux besoins des ophtalmologistes, optométristes, opticiens et professionnels associés.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more