Les nitrates réduiraient le risque de glaucome
mercredi, janvier 27 2016 | 00 h 00 min | Science
Une nouvelle étude publiée dans le JAMA Ophthalmology a montré que les individus dont l’alimentation est riche en nitrates, des nutriments contenus dans les légumes-feuilles verts, comme le chou frisé et les épinards, auraient un risque réduit de 20 % à 30 % d’être aux prises avec un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO).
Une étude précédente a révélé que l’oxyde nitrique représente un important facteur de réduction de la pression intraoculaire et que les légumes-feuilles verts constituent une grande source de nitrates et de nitrites qui se transforment en oxyde nitrique dans le corps.
Les chercheurs de la Harvard School of Public Health ont utilisé les données recueillies de 1984 à 2012 dans le cadre de la Nurses’ Health Study (64 000 femmes) et de la Health Professionals Follow-up Study (41 000 hommes), où, au début de l’étude, les sujets étaient âgés de 40 ans et plus et ne souffraient pas de GPAO. Au total, 1 483 cas de GPAO sont survenus au cours de l’étude. Les chercheurs ont constaté que le groupe ayant adopté l’alimentation la plus riche en nitrates (240 mg/jour ou 1,76 portion de légumes-feuilles verts /jour) a connu une baisse de 20 % à 30 % du risque de GPAO et de 40 % à 50 % du risque de GPAO avec perte de champ visuel paracentral par rapport au groupe dont l’alimentation était la plus faible en nitrates (80 mg/jour ou 0,31 portion de légumes-feuilles verts /jour).
Les chercheurs désirent aviser que cette étude comportait des limitations, comme l’utilisation de questionnaires pour vérifier l’alimentation et une population blanche à 90 %. Toutefois, « ces résultats, s’ils sont confirmés dans des études d’observation et d’intervention, pourraient avoir des implications majeures sur la santé publique », rapportent les auteurs.
Pour en savoir davantage : archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2480455 (article en anglais)