Les ventes de plusieurs paires sont stimulées par la technologie optique
jeudi, janvier 28 2016 | 00 h 00 min | Gestion d'affaires
Les nouveaux verres spécialisés peuvent-ils par eux-mêmes favoriser une vraie progression du marché?
Un sondage mené en décembre par VuePoint auprès des professionnels de la vue du Canada indique clairement que la fonctionnalité des verres ophtalmiques spécialisés est le facteur qui favorise les ventes de plusieurs paires de lunettes. Parmi les raisons citées par les professionnels de la vue pour promouvoir les offres de seconde paire, les verres adaptés au mode de vie personnel et à des tâches visuelles spécifiques ont été classés bien en avant de l’accessoirisation de mode.
Moins de 5 % des répondants ont indiqué l’accessoirisation de mode comme une des trois principales raisons d’offrir une seconde paire de lunettes. Les objections relatives au prix constituent l’obstacle majeur.
Grâce à la technologie de forme libre, les fabricants de verres ont créé un éventail impressionnant de verres spécialisés pour la protection solaire ou des tâches spécialisées comme l’utilisation d’appareils numériques, la conduite automobile ou les sports.
La vente de plusieurs paires de lunettes, favorisée par les innovations technologiques dans la fabrication des verres, peut-elle vraiment amener le marché des lunettes à l’échelon supérieur? Ou ces innovations ne permettront-elles que de maintenir des prix attrayants et d’entraîner une croissance modeste des ventes en raison des prix élevés pour compenser la banalisation dans les segments de marché de bas et de moyenne gamme?
Il faudrait une approche globale pour offrir sur le marché de consommation de masse des lunettes qui sont à la mode, fonctionnelles et abordables. Des détaillants innovants ont montré la voie – on n’a qu’à penser à la jeune boutique électronique et traditionnelle américaine Warby Parker.
Cette approche représente un défi de taille pour les professionnels de la vue indépendants. L’innovation nécessaire devra probablement venir des fournisseurs de montures et de verres. Le problème est que, non seulement les fournisseurs de montures et les fabricants et les laboratoires de verres ophtalmiques ne sont-ils pas dans la même ligue, ils ne pratiquent pas le même sport. Bien qu’ils soient excellents dans leurs domaines respectifs, ils ne jouent pas ensemble – pour l’instant.
Nous anticipons de nouveaux développements et des technologies novatrices, ainsi que des modèles de collaboration inédits et des projets conjoints entre les fournisseurs de montures et les fabricants de verres ophtalmiques pour mener à des innovations dans les produits et les stratégies de commercialisation et à catalyser la croissance. Certains développements nous ont donné un aperçu de ce qui s’en vient, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’avenir est stimulant et rempli de défis.
Lisez la chronique du numéro de février d’OPTIK sur les difficultés liées à la vente de plusieurs paires de lunettes.
Pour des renseignements supplémentaires sur l’étude de marché menée par VuePoint sur la vente de plusieurs paires de lunettes, veuillez vous adresser à sales@vuepoint.ca. (Étude en anglais seulement.)