Doute sur la progression et le traitement du syndrome de l’œil sec
vendredi, janvier 29 2016 | 00 h 00 min | Science
Une nouvelle étude publiée dans le numéro de février 2016 d’Ophthalmology « remet en question le fait que le syndrome de l’œil sec aurait tendance à progresser au fil du temps, mais souligne également l’inefficacité possible des traitements actuels ».
L’étude rétrospective, réalisée par les chercheurs de la Harvard School of Public Health, a suivi, pendant environ 10,5 années, 398 hommes et 386 femmes qui souffraient du syndrome de l’œil sec. Les patients ont signalé l’aggravation des symptômes liés à la surface oculaire dans 24 % des cas et à la vision dans 29 % des cas.
Les patients étaient plus susceptibles de signaler l’aggravation de leurs symptômes si leur syndrome de l’œil sec était déjà considéré comme grave, s’ils dépensaient plus de 20 $ par mois pour les traiter ou s’ils avaient déjà souffert de blépharite ou de dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Selon le journal, « la majorité des hommes et des femmes souffrant du syndrome de l’œil sec ont signalé peu ou pas de changements des symptômes liés à la surface oculaire et à la vision et de l’impact social du syndrome de l’œil sec depuis le diagnostic. De plus, un nombre similaire de patients ont rapporté une amélioration de leurs symptômes ».
Pour consulter l’article complet « Long-term Natural History of Dry Eye Disease from the Patient’s Perspective », visitez le www.aaojournal.org/article/S0161-6420(15)01188-4/abstract (article en anglais).