Virus Zika : anormalités qui mettent la vue en danger de nouveau-nés
mardi, mars 8 2016 | 00 h 00 min | Science
Selon une étude publiée récemment dans le JAMA Ophthalmology, la propagation rapide du virus Zika en Amérique du Sud et l’augmentation de la prévalence de la microcéphalie qui y est liée comportent leur lot de complications qui nuisent à la vue.
Les chercheurs du Roberto Santos General Hospital à Salvador, au Brésil, ont découvert un taux élevé d’anormalités oculaires chez les nouveau-nés souffrant de microcéphalie liée au virus Zika congénital. Sur 29 des enfants souffrant de microcéphalie qui ont été examinés, 10 souffraient de lésions oculaires. Plusieurs présentaient des taches pigmentaires sur la rétine et une atrophie choriorétinienne, quatre patients, un nerf optique anormal.
« Cette étude peut aider à guider la gestion et la pratique clinique puisque nous avons observé qu’un pourcentage élevé des enfants souffrant de microcéphalie présentaient des lésions ophtalmologiques. Les enfants souffrant de microcéphalie devraient subir des examens ophtalmologiques de routine afin de déterminer s’ils présentent de telles lésions. Dans les environnements à transmission élevée, comme en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes, les ophtalmologistes devraient être conscients du risque de séquelles ophtalmologiques liées au virus Zika congénital », expliquent les auteurs.
Lien vers l’article au complet : archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2491896 (article en anglais)