Une étude établit un lien entre le TDAH et les problèmes de vision
lundi, mars 14 2016 | 00 h 00 min | Science
Un sondage de la University of Alabama at Birmingham réalisé auprès de 75 000 enfants et publié dans le Optometry and Vision Science montre que les enfants présentant une déficience visuelle incorrigible et portant des lunettes ou des lentilles cornéennes sont presque 2 fois plus à risque de souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Les problèmes de vision « incorrigibles », incluant le daltonisme, l’œil paresseux et d’autres déficiences, sont liés à 15,6 % plus de risques de souffrir d’un TDAH, par rapport à 8,3 % pour les enfants dont la vision est normale, bien que les chercheurs préviennent que les résultats de l’étude ne signifient pas que les problèmes de vision causent un TDAH.
« Puisque nous ne savons pas si la relation est causale, nous ne pouvons recommander de mesures de prévention, explique Dawn DeCarlo, O.D., directrice du UAB Center for Low Vision Rehabilitation et chercheuse principale de l’étude. Je crois que les parents doivent surtout réaliser que les enfants présentant des problèmes de vision peuvent également souffrir de problèmes d’attention et qu’ils nécessitent un diagnostic et un traitement de la part d’un professionnel ».
Pour en savoir davantage : www.uab.edu/news/innovation/item/7038-new-study-shows-link-between-adhd-and-vision-impairment-in-children (article en anglais)