VisionWatch Canada dévoile son plus récent sondage
jeudi, avril 14 2016 | 00 h 00 min | Sondage
Les données les plus récentes sur les consommateurs canadiens recueillies par VisionWatch Canada confirment les chiffres dévoilés au cours de l’été 2015. Les données du quatrième trimestre confortent les mesures clés de l’étude initiale : 65 % des répondants utilisent un appareil pour corriger leur vue, 26 % des adultes ont passé un examen de la vue au cours des 6 derniers mois et le cycle de rachat de lunettes s’établit à 2,5 ans.
Le taux de pénétration rapporté pour les lentilles cornéennes est passé de 9 % à 14 %, ce qui reflète probablement un réajustement de la base de référence plutôt qu’une véritable croissance pour ce marché proprement dit. Pour les États-Unis, on rapporte qu’il est de 16 %.
Aussi, le pourcentage de la population possédant une couverture d’assurance privée pour la vue est évalué à 18 % (contre 50 % aux États-Unis). Ce chiffre semble être considérablement sous-estimé. La formulation des questions comportait une terminologie avec laquelle les consommateurs canadiens sont peu familiers, ce qui peut avoir mené à une sous-estimation. Les dirigeants de l’industrie à qui nous avons parlé estiment que près de 40 % des consommateurs adultes ont au moins un certain niveau d’assurance privée pour les lunettes.
Les ventes de lentilles cornéennes sur Internet constituent 20 % des achats totaux. Ce pourcentage est supérieur à celui des ventes de montures ou de verres, qui est inclus dans la rubrique « autre » et qui compte pour 3 % des ventes.
Le taux de pénétration des verres antireflets sur le marché canadien est de 62 %, soit deux fois plus que sur le marché américain qui s’élève à 30 %. Il semble que les professionnels canadiens des soins de la vue savent promouvoir les avantages des revêtements antireflets et que les consommateurs saisissent leur message. Toutefois, les spécialistes de l’industrie indiquent qu’Europe ce segment de marché dépasse 80 %. Il y a donc une belle marge de croissance pour le Canada.
Le compte-rendu complet de VisionWatch Canada peut être consulté en cliquant ICI. (en anglais seulement)