Première transplantation réussie de cellules souches de la peau dans l’œil
jeudi, mai 26 2016 | 00 h 00 min | Science
Les chercheurs du RIKEN Center for Developmental Biology de Kobe, au Japon, ont présenté les résultats un an après la première transplantation de cellules souches de la peau d’un patient dans son œil au cours de l’assemblée annuelle de l’Association for Research in Vision and Optometry (ARVO), qui avait lieu à Seattle, dans l’État de Washington.
Le patient de 70 ans souffrait d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide qui ne réagissait pas aux autres méthodes de traitement. De la peau de son bras a été modifiée en cellules souches pluripotentes induites, soit des cellules souches générées directement de cellules adultes et transformées en épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Ensuite, cette feuille de cellules de l’EPR a été transplantée dans l’arrière de l’œil du patient.
Un an après la chirurgie, l’acuité visuelle du patient était maintenue au même niveau (18/200) sans nécessiter de traitements anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), et le résultat du questionnaire de la fonction visuelle du patient s’est amélioré, passant de 40,7 à 58,3.
Pour en savoir davantage, consultez « Transplantation of Autologous induced Pluripotent Stem CellDerived Retinal Pigment Epithelium Cell Sheets for Exudative Age Related Macular Degeneration : A Pilot Clinical Study » (article en anglais).