La stimulation électrique restaure la vue chez des patients
jeudi, juillet 14 2016 | 00 h 00 min | Science
Des chercheurs de Magdeburg, en Allemagne, ont découvert que 10 jours de stimulation du cerveau à l’aide d’un courant alternatif ont considérablement amélioré la vue de patients souffrant d’une cécité considérée irréversible.
L’étude prospective, publiée le 29 juin 2016 dans PLOS ONE, a démontré que « la stimulation à l’aide d’un courant alternatif s’avère un moyen sécuritaire et efficace de restaurer partiellement la vue, après avoir subi des lésions du nerf optique, probablement en modulant la plasticité cérébrale, en resynchronisant les réseaux cérébraux, lesquels auraient été désynchronisés par la cécité », explique le chercheur principal, Bernard Sabel, Ph. D.
En fait, des 82 patients qui ont participé à l’essai à double insu, 33 souffraient de cécité causée par le glaucome et 32 de neuropathie optique ischémique antérieure. De plus, 45 de ces patients ont assisté à 10 séances de 50 minutes par jour de stimulation transorbitale à l’aide d’un courant alternatif (rtACS), tandis que 37 patients faisaient partie du groupe de contrôle recevant des traitements placebo.
Le groupe qui a reçu le traitement a connu une amélioration de 24 % du champ visuel par rapport à 2,5 % pour le groupe de contrôle. Cette amélioration était stable deux mois plus tard, et le groupe ayant reçu le traitement présentait toujours une amélioration de 24 %.
Cliquez ici pour regarder une vidéo de la procédure (en anglais).
Consultez l’article dans PLOS ONE (article en anglais).