Découverte d’un nouveau réflexe de clignement
jeudi, septembre 1 2016 | 00 h 00 min | Science
Au cours d’une expérience où les mouvements des yeux de volontaires étaient suivis à l’aide d’une d’un système de suivi par caméra infrarouge, des chercheurs de l’Université de Tübingen, en Allemagne, ont découvert un type de mouvement oculaire auparavant inconnu.
Ils tentaient de déterminer si un réflexe connu appelé nystagmus optocinétique torsionnel (tOKN) survenait en même temps que le clignement. Le tOKN réinitialise parfois le mouvement torsionnel des yeux pour éviter que les yeux dépassent les limites mécaniques des muscles oculaires. À cette fin, la caméra infrarouge suivait la position des yeux des sujets quand ils suivaient la rotation d’un motif de points.
Par contre, ils ont découvert que ce mouvement tOKN était imparfait et ne réinitialisait pas complètement les muscles, qui continuaient de se tordre. À leurs limites mécaniques, les yeux se « détordaient » d’un seul coup afin de reprendre leur position initiale avant la torsion. Puisque ce phénomène survenait en même temps qu’un clignement, cette découverte a été appelée « blink-associated resetting movement » (BARM) (mouvement de réinitialisation lié au clignement).
« Nous avons été stupéfaits de découvrir un tel phénomène omniprésent dans une partie du corps humain qui a si souvent fait l’objet de recherches. Nous sommes très reconnaissants envers les sujets qui ont participé à cette étude », affirme l’auteur en chef Mohammad Khazali.
Article accessible en ligne à : www.elifesciences.org/content/5/e16290 (en anglais).