Les yeux pourraient servir de réservoir pour le virus Zika
jeudi, octobre 13 2016 | 00 h 00 min | Science
Une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université de Washington publiée dans Cell Reports révèle que le virus Zika pourrait demeurer un certain temps dans les yeux des patients et que les larmes pourraient s’avérer une voie d’infection.
Des chercheurs ont injecté le virus Zika sous la peau des souris et constaté que, sept jours plus tard, le virus se trouvait dans leurs yeux. On ne sait pas encore comment le virus pénètre dans les yeux, s’il arrive à traverser la barrière hémato-rétinienne ou s’il emprunte le nerf optique.
Le système immunitaire du corps est moins actif dans les yeux qu’ailleurs, ce qui permet à certaines infections d’y persister même si le virus a été éliminé ailleurs.
Chez les adultes, le virus Zika est considéré comme une malade bénigne, mais dans certains cas, il peut entraîner des conjonctivites ou, très rarement, des uvéites ou une perte de vision permanente. En fait, un tiers des bébés qui ont contracté le virus Zika in utero ont souffert d’une maladie oculaire.
« Nous prévoyons effectuer des études auprès d’humains pour savoir si le virus infectieux demeure dans la cornée ou d’autres parties de l’œil, car les résultats pourraient influencer les greffes cornéennes », raconte Rajendra S. Apte, M.D., Ph. D., professeur distingué de la chaire d’ophtalmologie et des sciences visuelles Paul A. Cibis, l’un des auteurs principaux de l’étude.
Pour en savoir davantage : www.medicine.wustl.edu/news/evidence-zika-virus-found-tears/ (article en anglais)
(Crédit photo : Robert Boston)