Essilor affiche une hausse de son chiffre d’affaires au 3e trimestre
lundi, octobre 24 2016 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles financières
Charenton-le-Pont, France – Au 30 septembre 2016, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor International s’établit à 5 306 millions d’euros, en hausse de 5,5 %.
Evolution du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois
La croissance combinée (base homogène et acquisitions) représente 7,8 % et reflète plusieurs éléments :
- Une progression du chiffre d’affaires consolidé en base homogène de 3,8 % qui comprend une bonne performance des divisions « Verres et matériel optique » et « Equipements » ainsi qu’un léger recul des ventes de la division « Sunglasses & Readers », dont l’activité a cependant rebondi au troisième trimestre.
- Un effet périmètre de 4 %, témoignant d’une stratégie d’acquisition et de partenariat active, notamment en Europe et en Amérique latine.
Depuis le début de l’année, l’effet de change ressort en baisse de 2,3 %, lié principalement à la dépréciation de la livre anglaise, du real brésilien, du yuan chinois et du dollar canadien. Cet effet a commencé à s’estomper au troisième trimestre grâce, notamment, à la réappréciation progressive du real au cours des derniers mois.
Équipements
Les ventes de la division Équipements ont progressé de 5,4 % en base homogène et continuent de bénéficier du cycle d’investissement de l’ensemble des acteurs de l’industrie de l’optique. En Amérique du Nord, la modernisation des machines de surfaçage et de traitements dope l’activité, tant avec les laboratoires indépendants qu’avec les grandes chaînes d’optique.
Acquisitions et partenariats
Depuis le début de l’année, Essilor a poursuivi sa stratégie de partenariats locaux en prenant des participations majoritaires dans 16 sociétés, dont le chiffre d’affaires cumulé représente environ 205 millions d’euros en base annuelle.
Au cours du 3ème trimestre:
En Europe, Essilor a finalisé l’acquisition de MyOptique Group Ltd., l’un des leaders européens de la vente en ligne de produits optiques. Basé au Royaume-Uni, MyOptique Group a généré un chiffre d’affaires annuel de 57 millions de livres sterling à l’issue de son dernier exercice clos fin avril 2016.
Par ailleurs, comme annoncé le 29 juillet, aux Etats-Unis, Essilor of America a pris une participation majoritaire dans US Optical LLC, un laboratoire de prescription situé dans l’Etat de New York et réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 millions de dollars américains.
Pour lire le communiqué en entier, cliquez ICI.