Étude marquante : aggravation de la myopie des enfants canadiens
mercredi, octobre 26 2016 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Science
Une nouvelle étude de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo et de l’INCA a mis au jour que la vision des enfants canadiens d’âge scolaire se détériore beaucoup plus tôt que pour les générations précédentes.
Sur les enfants sondés dans cette étude, 17,5 % étaient myopes. La prévalence de la myopie est passée de 6 % à 28,9 % chez les 6 à 13 ans.
« Historiquement, la myopie apparaissait autour de 12 ou 13 ans, mais on la dénote maintenant plus souvent chez des enfants de 6 ou 7 ans », dit le Dr Mike Yang, chercheur principal et expert clinique du Centre for Contact Lens Research (CCLR).
Plus préoccupant encore : près du tiers de ces cas était non diagnostiqué et non corrigé. « Les enfants ne savent pas qu’ils ne peuvent pas voir le tableau », estime la professeure Deborah Jones, cochercheure principale de l’étude et professeure clinique à l’Université de Waterloo. « Ce genre de dégradation graduelle de la vision peut facilement passer inaperçu sans un examen usuel de la vue. »
La population sondée comprenait des enfants de la région de Waterloo, mais des plans sont en place afin d’élargir l’étude à l’ensemble de la population canadienne, et ce, en examinant les différences entre les ethnies et les milieux environnementaux.