3e partie- Entrevue avec Brigitte Robidas, présidente de l’OODQ
jeudi, novembre 3 2016 | 00 h 00 min | Nouvelles
Brigitte Robidas a reçu infoclip.ca dans les bureaux montréalais de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ) quelques mois seulement après son élection à la présidence. Voici la publication — partie 3 de 3 — de cette rencontre.
3e partie : Dialogues en perspective
Avec, en guise de mot d’ordre, le respect des membres entre eux et l’écoute des opinions différentes, Brigitte Robidas entend bien rétablir la discussion et un dialogue constructif avec l’Ordre des optométristes et l’Office des professions.
Quel est le modèle prôné par Brigitte Robidas ? « Le patient est au centre et les professionnels sont autour pour lui offrir le meilleur service dans la continuité. Cela s’appelle l’interdisciplinarité qui permet une vision globale en utilisant les compétences de chacun avec une certaine souplesse afin de répondre aux réels besoins des clients. Et ce modèle-là n’est absolument pas dangereux pour la population! » C’est sur ces bases que la jeune présidente de l’OODQ entend entreprendre des démarches de rapprochements et tisser des ententes, toujours sur un modèle de respect mutuel.
Le domaine de l’optique est caractérisé par une compétition d’affaires féroce et par des avancées technologiques qui permettent de penser que l’examen de la vue pourrait, à l’avenir, être réalisé en ligne. Face à ses changements, Brigitte Robidas croit que tous les professionnels de la vue ont intérêt à s’asseoir à la table de la concorde : « La pression du marché va nous aider à nous entendre dans nos discussions. » Elle ajoute qu’elle est bien placée pour apprécier l’excellente formation que possèdent les opticiens : « Il nous faut un bon modèle. Il faut discuter dans le respect et l’harmonie. Cela ne sert à rien de s’entredéchirer! L’opticien doit être respecté et ses compétences misent au service de la population. »
Quant à la possibilité pour les opticiens d’élargir leur champ de pratique avec la réfraction assistée, après avoir suivi les cours nécessaires, Brigitte Robidas estime que cette ouverture ne se fera qu’à la suite des résultats obtenus au cours d’un projet pilote et surtout d’un dialogue avec les optométristes « puisque aujourd’hui, il n’y a pas d’autre d’issue possible et que rien ne se fera du jour au lendemain ». La nouvelle présidente pense d’ailleurs qu’il lui faudra un deuxième mandat pour s’assurer d’établir une solide relation de confiance entre les ordres et mener à bien ce dossier.
En attendant, la nouvelle présidente, dédiée à temps plein à sa fonction, affiche calme et sérénité en avouant se sentir très heureuse d’être soutenue par les membres : « Moi, j’ai envie d’aider les gens qui ont envie d’être aidés! » Et pour prévenir l’éventuelle perte de contact avec la réalité et éviter les travers du pouvoir, Brigitte Robidas, qui sait établir les climats de confiance et favoriser les rapprochements, engage désormais le dialogue avec tous.
Vous pouvez lire la 1re partie en cliquant ICI. Et pour lire la 2e partie, cliquez ICI.