Un Canadien reçoit le prix de recherche Chanchlani Global Vision de l’INCA
lundi, novembre 14 2016 | 00 h 00 min | Nouvelles, Prix
L’INCA Alberta a annoncé que le Dr Robert Molday a été sélectionné en tant que lauréat du prix de recherche Chanchlani Global Vision de l’INCA.
Le Dr Molday (photographie, à droite), premier Canadien à recevoir cette prestigieuse récompense, est un membre du corps enseignant de l’Université de la Colombie-Britannique, où il occupe un poste de professeur de biochimie et de biologie moléculaire ainsi que d’ophtalmologie et de sciences visuelles. Il est le directeur fondateur du Centre for Macular Research.
Le prix de recherche Chanchlani Global Vision de l’INCA a été créé en 2011 afin de récompenser la plus importante recherche mondiale dans le domaine des sciences visuelles et de la réadaptation et d’encourager les chercheurs mondiaux dans ces mêmes secteurs. Le prix est remis aux spécialistes de la vision qui y ont apporté une contribution originale majeure.
Le Dr Molday est reconnu pour ses contributions dans le domaine de la vision et des maladies rétiniennes héréditaires dégénératives. Son approche expérimentale innovatrice et sa pensée créative, conjuguées à l’étendue de ses études, ont mené à des percées scientifiques ayant eu un impact majeur sur la compréhension de la fonction et de la structure cellulaire des photorécepteurs de même que sur les bases moléculaires et cellulaires des maladies rétiniennes dégénératives héréditaires. Ses recherches ont servi de point de départ au développement de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement des troubles rétiniens dégénératifs, plus précisément pour la maladie de Stargardt.
Cliquez ICI pour lire l’intégralité du communiqué de presse (anglais).