Essilor se renforce en Chine
mercredi, novembre 23 2016 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles
Charenton-le-Pont, France – Essilor a noué un nouveau partenariat en prenant 50 % du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong commercialisant des lunettes de soleil et des lunettes correctrices sous plusieurs enseignes dont MJS. La société opère principalement au travers d’un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine et a débuté son internationalisation en Asie du Sud-Est. Ce partenariat constitue un levier supplémentaire pour accélérer le développement de l’industrie de l’optique en Chine et permet au groupe de se renforcer sur le segment prometteur du solaire.
D’autre part, Essilor a signé un accord en vue d’une prise de participation de 55 % dans Jiangsu Creasky Optical, un producteur et distributeur de verres ophtalmiques situé dans la ville de Danyang en Chine. Jiangsu Creasky Optical emploie plus de 300 personnes et sert principalement le marché domestique. Cette acquisition, dont la finalisation est soumise à l’approbation des autorités compétentes, vise à compléter l’offre du groupe dans le milieu de gamme en Chine.
Ces partenariats confirment la forte dynamique d’acquisition du groupe en 2016, qui devrait se matérialiser par un effet de périmètre autour de 4 %. En ce qui concerne l’activité, compte tenu du ralentissement conjoncturel du marché de l’optique ophtalmique dans plusieurs grandes géographies, dont les États-Unis, premier marché du groupe, et au vu des performances du mois d’octobre, la croissance du chiffre d’affaires en base homogène est attendue autour de 3,5 % pour 2016. La solide progression du chiffre d’affaires hors change ainsi attendue traduit, pour l’ensemble de l’année, un renforcement des positions du groupe dans le monde.
Enfin, le groupe vise désormais une contribution de l’activité1 autour de 18,5 % du chiffre d’affaires en raison, notamment, d’une croissance en base homogène plus faible qu’attendue et de la dilution générée par la dynamique soutenue des acquisitions.
Pour 2017 et au-delà, le groupe va poursuivre sa stratégie de croissance dans les verres de prescription, le solaire et les ventes par internet au service de sa Mission d’amélioration de la santé visuelle.
1 La contribution de l’activité représente le chiffre d’affaires net diminué du coût des ventes et des charges d’exploitation.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.