L’exposition aux rayons UV diminue le risque de myopie plus tard dans la vie
mercredi, décembre 14 2016 | 00 h 00 min | Science
Selon une étude publiée par JAMA Ophthalmology, l’exposition aux rayons UVB entre 14 et 29 ans se traduit par une diminution des risques de myopie adulte.
Alors que les autorités de la santé publique tentent d’enrayer le fléau de la myopie, passer plus de temps à l’extérieur devient une intervention clinique de plus en plus commune.
Les chercheurs du London School of Hygiene and Tropical Medecine souhaitaient connaître la relation entre les UVB, la vitamine D et la myopie adulte. Ils ont donc réalisé une analyse secondaire des résultats de 3 168 participants dans le cadre d’une étude européenne sur la vue (EUREYE) (371 avec myopie et 2 797 sans myopie).
Tous les participants étaient âgés de 65 ou plus au moment de l’étude et un questionnaire, combiné à des données météorologiques, a été utilisé afin de déterminer leur niveau d’exposition à la lumière solaire de 14 à 19 ans et de 20 à 39 ans.
Les participants qui avaient été les plus exposés aux rayons UVB durant leur adolescence et au début de l’âge adulte (14 à 29 ans) présentaient un risque moins élevé de myopie adulte. La myopie était deux fois plus courante chez les participants les plus éduqués.
Aucune relation directe n’a été établie avec la vitamine D sérique suggérant que celle-ci ne joue pas de rôle dans la myopie.
Qu’est-ce que cela signifie dans l’utilisation du temps passé à l’extérieur comme mesure efficace de prévention de la myopie? Le mécanisme des effets protecteurs semble complexe et on ignore encore si le risque diminué de myopie résulte de l’exposition à la lumière vive, au rayonnement ultraviolet, à la distance focale ou à une combinaison de facteurs.
Lire l’article complet du JAMA Ophthalmology ICI (article en anglais).