Les verres prismatiques diminuent la perte de vision périphérique
mardi, janvier 3 2017 | 00 h 00 min | Science
Selon une étude menée par le Schepens Eye Research Institute de la Harvard Medical School, de nouvelles lunettes contenant des prismes peuvent élargir le champ visuel des patients souffrant une cécité partielle, réduisant ainsi les collisions avec d’autres piétons.
Dans l’article, récemment publié dans le Journal of Vision, les chercheurs ont utilisé 42 patients avec une vision limitée par la rétinite pigmentaire afin d’examiner leur modèle de risque de collision. Ils ont découvert que ce risque est à son plus haut lorsque les objets s’approchent sous un angle de 45 degrés. « Ça veut dire que n’importe quel dispositif d’élargissement du champ visuel sera plus efficace s’il peut couvrir cet angle », explique Eli Peli, auteur principal de l’étude et professeur d’ophtalmologie.
L’équipe d’Eli Peli tente d’améliorer ses modèles de lunettes élargissant le champ visuel qui reposent sur les prismes pour faire bifurquer la lumière dans les régions de l’œil encore fonctionnelles. Ces avancées amélioreraient la vue non seulement des patients souffrant d’une perte de vision périphérique causée par la rétinite pigmentaire, mais aussi celle des patients aux prises avec l’hémianopsie, le syndrome d’Usher (un trouble génétique rare causant la perte de la vision et de l’audition) ou le glaucome avancé.
On peut lire l’article intégral à jov.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2592297