Symposium sur les options de traitement de la rétinopathie des prématurés
jeudi, janvier 26 2017 | 00 h 00 min | Science
Le Journal of the American Association for Pediatric Ophthalmology and Strabismus (JAAPOS) a consacré un mini-symposium aux développements les plus récents et aux nouvelles techniques pour le traitement de la rétinopathie des prématurés (RDP). La RDP est l’une des principales causes de la cécité chez les enfants, mais avec la médecine moderne, on peut s’attendre à des résultats favorables pour 90 % des nourrissons touchés.
Le numéro (volume 20, numéro 6) s’ouvre sur un appel à éradiquer la RDP grâce à une « révolution concernant le diagnostic, la gestion et la prévention ».
« Nous sommes chanceux d’avoir une communauté de scientifiques qui travaillent sur l’une des principales causes de la cécité chez les enfants », affirme l’éditeur en chef du JAAPOS, William V. Good, M.D., The Smith-Kettlewell Eye Research Institute, San Francisco, Californie. « Regardez tout le chemin parcouru grâce au travail acharné de tant de gens. Il est maintenant temps d’envisager la possibilité très réelle que cette condition soit éradiquée. Lorsque cela se produira, nous aurons accompli rien de moins qu’un miracle. »
Le symposium comprend une analyse de Michael Chiang des dernières percées dans le domaine de la télémédecine qui permet aux experts de diagnostiquer la RDP à distance.
Le Dr David K. Wallace analyse les traitements intravitréens de type anti-facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-VEGF) de la RDP, notamment le bevacizumab (Avastin), le ranibizumab (Lucentis), le pegapatanib (Macugen) et l’aflibercept (Eylea).
La Dre Mintz-Hittner écrit sur ses recherches sur le traitement intravitréen avec le bevacizumab pour la RDP.
Tous les articles provenant du mini-symposium sont disponibles (en anglais seulement) en accès libre sur le site Web du JAAPOS (http://www.jaapos.org/issue/S1091-8531(16)X0007-9 ).