Une étude révèle des différences ethniques dans les symptômes de la DMLA
jeudi, avril 13 2017 | 00 h 00 min | Science
Une étude publiée récemment dans le JAMA Ophthalmology a révélé des différences dans l’acuité visuelle entre les diverses populations ethniques vivant avec la DMLA à Singapour. Ces observations pourraient avoir une incidence sur les décisions en matière de politiques publiques dans la lutte contre la maladie.
L’étude, dirigée par le professeur Ecosse L. Lamoureux du Singapore Eye Research Institute, a utilisé les sondages d’indice de fonction visuelle (VFI-11) (un questionnaire qui mesure l’habileté du patient à exécuter des tâches visuelles quotidiennes comme lire un journal ou remplir un formulaire) réalisés auprès des patients et des images du fond de l’œil de 9962 adultes vivant à Singapour divisés en trois groupes ethniques : Chinois, Malais et Indiens. Sur la population étudiée, 5,9 % (560) présentait une DMLA précoce contre 0,6 % (60) pour une DMLA tardive.
La DMLA précoce avait une incidence négative importante sur les fonctions visuelles spécifiques des patients chinois, mais pas sur celles des patients indiens ou malais. Les patients chinois souffrant de DMLA tardive expérimentaient une diminution de 19,1 % des fonctions visuelles spécifiques comparativement à une diminution de 13,5 % parmi les patients malais et à aucune parmi les patients indiens.
Selon les auteurs de l’étude, « des programmes d’intervention adaptés à la culture pour améliorer les fonctions visuelles spécifiques des Chinois et des Malais souffrant de DMLA pourraient s’avérer nécessaires. De plus amples recherches sont requises pour démêler les facteurs influençant les différences ethniques observées et préparer des stratégies de communication favorisant la compréhension des répercussions de la maladie sur les différentes populations. Un dépistage pour une prise en charge et un traitement précoces de la DMLA est nécessaire pour freiner la progression de la maladie et minimiser ses effets sur les fonctions visuelles spécifiques. »
Voir l’article complet au www.jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2613355 (en anglais)