Nouveaux examens oculaires détectent les signes précoces du glaucome
jeudi, mai 11 2017 | 00 h 00 min | Science
Un simple examen oculaire pourrait aider à résoudre la cause mondiale de cécité irréversible, soit le glaucome.
L’outil de diagnostic financé par Wellcome et développé par des chercheurs de l’University College London (UCL) et par le Western Eye Hospital permet aux médecins de voir la mort de cellules nerveuses individuelles dans le fond de l’œil.
Grâce au dépistage précoce, les médecins peuvent commencer le traitement avant le début de la perte de la vision. L’examen présente aussi un potentiel de diagnostic précoce pour d’autres maladies neurodégénératives, incluant la maladie de Parkinson, l’alzheimer et la sclérose en plaques.
Les résultats des premiers essais cliniques sur des patients atteints de glaucome ont été publiés dans le journal BRAIN.
« Bien que le dépistage s’améliore, la plupart des patients ont perdu un tiers de leur vision au moment du diagnostic », dit la professeure Francesca Cordeiro responsable de la recherche à l’UCL Institute of Ophthalmolgy.
« Pour la première fois, nous avons réussi à montrer la mort de cellules individuelles et à détecter les signes précoces du glaucome. Bien que nous ne puissions pas guérir la maladie, nos examens démontrent que le traitement peut débuter avant l’apparition des symptômes. »
Cette nouvelle technique signifie que les patients pourraient être diagnostiqués près de 10 ans plus tôt que ce qui est actuellement possible.
Selon Bethan Hughes, responsable du développement stratégique de l’innovation chez Wellcome, « [c]ette innovation a le potentiel de transformer la vie de ceux qui souffrent de la perte de la vision causée par le glaucome et donne espoir pour une percée dans le dépistage précoce d’autres maladies neurodégénératives. »
www.wellcome.ac.uk/news/new-eye-test-detects-earliest-signs-glaucoma (anglais)