L’Université de Birmingham développe des gouttes pour traiter la DMLA
mercredi, mai 31 2017 | 00 h 00 min | Science
Une équipe de chercheurs de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni, dirigée par la docteure en biochimie Felicity de Cogan, a développé des gouttes ophtalmiques capables d’acheminer les médicaments dans les zones ciblées de l’œil.
Les gouttes ophtalmiques seraient plus sécuritaires et plus faciles à administrer que les injections actuellement utilisées, qui augmentent le risque de déchirure et d’infection à l’intérieur de l’œil, ce qui pourrait causer la cécité.
La formule des gouttes ophtalmiques utilise un peptide pénétrant dans les cellules, des molécules à chaîne courte qui permettent à la « marchandise », dans ce cas le bévacizumab et le ranibizumab, des médicaments anti-DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), d’être absorbée par les cellules et acheminée vers la chambre postérieure de l’œil.
Au cours de tests in vivo, les gouttes ophtalmiques ont acheminé en six minutes des doses pertinentes sur le plan clinique de bévacizumab et de ranibizumab dans la chambre postérieure de l’œil de rat. Des résultats similaires ont été obtenus à la suite de tests sur des yeux de porc.
« Le médicament utilisant le peptide pénétrant dans les cellules pourrait avoir des conséquences significatives sur le traitement de la DMLA en révolutionnant les options de mode d’administration. L’auto-administration efficace de médicaments sous forme de gouttes ophtalmiques mènerait à une diminution importante des effets indésirables et des dépenses de santé en comparaison avec les traitements actuels », explique l’auteure principale de l’étude, la Dre de Cogan.
Selon la Dre de Cogan, les peptides pénétrant dans les cellules pourraient être utilisés pour traiter d’autres maladies oculaires.
Lire l’article en entier ici (anglais) : www.iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2627719