Le traitement au laser réduit les corps flottants dans les yeux
mercredi, juillet 26 2017 | 00 h 00 min | Science
Les corps flottants peuvent avoir une incidence sur la qualité de la vision et souvent s’aggravent avec le vieillissement. Les traitements possibles sont limités à la chirurgie, à l’observation et l’éducation du patient ainsi qu’au laser. Une nouvelle étude publiée dans le JAMA Ophthalmology vise à évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement au laser dans la réduction des symptômes des corps flottants.
Le traitement connu sous le nom de vitréolyse au laser YAG consiste en un laser nanoseconde à impulsions qui vaporise les filaments opaques, perçus comme des corps flottants dans le corps vitré de l’œil.
L’étude, menée par les Ophthalmic Consultants of Boston, a séparé les 52 patients en deux groupes, dont un recevait le traitement au laser YAG et l’autre faisait office de groupe témoin et recevait le traitement placebo.
Après six mois, 54 % du groupe recevant le traitement rapportait une amélioration importante ou complète des perturbations reliées aux corps flottants, alors qu’aucun patient du groupe témoin ne rapportait d’amélioration importante. Aucun effet indésirable n’a été signalé par aucun des groupes au cours de la courte période de suivi (six mois).
Cliquez ici pour lire l’article en entier (en anglais).