Une performance résiliente au premier semestre pour Essilor
mardi, août 1 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Nouvelles, Nouvelles financières
Le Conseil d’administration d’Essilor International, qui s’est réuni le 27 juillet 2017, a arrêté les comptes du premier semestre 2017. Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 3 909 millions d’euros, en hausse de 6,9 % hors effet de change. Le cash flow libre a enregistré une hausse de 34 %, et de 13 % hors éléments exceptionnels.
Une croissance du chiffre d’affaires de la division « Verres et matériel optique » de 5,8 % hors effet de change, dont 2,7 % en base homogène1, incluant :
– une bonne performance en Amérique du Nord, où la progression des ventes en base homogène a accéléré entre le premier trimestre (+ 2,3 %) et le second trimestre (+ 3,1 %) ;
– une nette résistance de l’activité en Europe, notamment grâce au déploiement des nouveaux verres Eye Protect System™ et Varilux® X series™ ;
– un recul du chiffre d’affaires au Brésil qui a impacté la progression des ventes dans les pays à forte croissance ;
– une hausse de 14 % des ventes en ligne.
Au 30 juin 2017, le chiffre d’affaires de la division Sunglasses & Readers est ressorti à – 1,5 % en base homogène1 avec une amélioration au second trimestre. En Amérique du Nord, une bonne saison solaire a permis à FGX de renouer avec une croissance satisfaisante au second trimestre et de combler une partie du retard pris au premier trimestre. Costa a poursuivi une dynamique solide appuyée sur une expansion géographique ainsi que sur la diversification et le développement de ses canaux de distribution.
La division Equipements a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires en base homogène1 de 11,7 %, alimentée par une forte dynamique des ventes de nouvelles machines et une progression plus modérée de l’activité après-vente. La demande a été particulièrement soutenue pour les équipements à forte capacité lancés en fin d’année dernière, notamment le nouveau générateur numérique VFT-Orbit 2TM et la nouvelle polisseuse Multi-FLEXTM.
Le 11 mai, les actionnaires d’Essilor réunis en assemblée générale et les titulaires de droits de vote double réunis en assemblée spéciale ont approuvé le rapprochement. Enfin, à ce jour, Essilor et Luxottica ont déposé conjointement des notifications auprès de plusieurs autorités de la concurrence. L’objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d’approbation autour de la fin de l’année.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.