Les taches foncées sur l’iris pourraient être causées par le soleil
jeudi, août 3 2017 | 00 h 00 min | Communiqué de presse, Science
Dans une étude qui tombe à point pour l’été, des ophtalmologistes ont découvert que les taches de rousseur dans les yeux (taches foncées sur l’iris) sont plus fréquentes chez les gens qui ont une plus grande exposition au soleil tout au long de la vie. Bien qu’elles ne soient pas malignes, les taches de rousseur dans les yeux pourraient indiquer la présence ou le risque de développer une maladie oculaire déclenchée par le soleil comme les cataractes ou la dégénérescence maculaire.
L’étude a été publiée dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science. Plus de 600 nageurs dans des piscines publiques de Styrie en Autriche ont fait examiner leurs yeux pour détecter les taches de rousseur et ont rempli un questionnaire sur leur exposition au soleil au cours de leur vie et sur leurs habitudes de protection solaire.
Les chercheurs ont découvert que le développement des taches de rousseur dans les yeux augmente avec l’âge, le nombre de coups de soleil au cours de la vie et un historique de coups de soleil graves causant la formation de cloques. Les résultats ont aussi démontré que les gens ayant des yeux foncés sont moins susceptibles d’avoir des taches de rousseur dans les yeux, de même que ceux qui conservent de bonnes habitudes de protection solaire comme se couvrir ou utiliser un écran solaire.
Une observation inattendue était la disposition inégale des taches dans l’œil. Les taches de rousseur se trouvaient plus fréquemment dans le quadrant inférieur et extérieur (loin du nez) de chaque œil. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ce soit causé par la présence du sourcil et du nez qui protégeraient les quadrants supérieurs et intérieurs des yeux du soleil, diminuant ainsi l’exposition et le risque de développer des taches.
« Bien que nous ne connaissions pas le rôle précis de la lumière du soleil dans plusieurs maladies oculaires, nous possédons maintenant un biomarqueur (les taches de rousseur de l’iris) indiquant des taux élevés d’exposition chronique au soleil », explique l’auteur Christoph Schwab, M.D., ophtalmologiste à l’Université médicale de Graz en Autriche.
Lire le rapport d’étude original ici (en anglais).